Lettre d'information Avril 2025 -
N°17 de l'ère nouvelle
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Avril vient du latin aperire, qui signifie « ouvrir », en référence à l'éclosion des fleurs et des arbres: .
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Nous devons croire.
La croyance n’est pas qu’une attitude qui affirme quelque chose sans pouvoir donner de preuve : : elle est ce souffle intérieur qui nous relie à l’invisible, ce lien intime entre le cœur humain et ce qui le dépasse.
Elle n’est pas l’opposé du doute, mais son alliée. Car croire, ce n’est pas renoncer à comprendre, c’est espérer qu’un sens existe, même au-delà du visible.
Certaines croyances rassurent, d’autres dérangent. Certaines unissent, d’autres divisent. À la Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité, nous avons choisi de les accueillir avec bienveillance et sans jugement. Ce n’est pas un simple principe, c’est un engagement. Voilà pourquoi nous plaçons côte à côte les trois grands Livres des religions monothéistes... et un Livre blanc. Ce Livre blanc, ouvert et silencieux, dit tout : il symbolise la liberté absolue de conscience, le respect de toutes les voies, croyantes ou non.
Dans le cheminement maçonnique que nous propose le Rite Écossais Ancien et Accepté, la croyance n’est pas dogme, elle est quête. Et c’est dans cette quête que nous tournons notre regard vers le Grand Architecte de l’Univers, le seul qui rassemble bien au-delà des religions, non comme une certitude imposée, mais comme un principe d’harmonie, une lumière intérieure, une source d’unité dans la diversité avec le niveau et le fil à plomb.
Pierre Lacagne
Très Respectable Grand Maître
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La pensée fraternelle du mois
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La Pensée d'avril : « La jeunesse est le temps d’étudier la sagesse, la vieillesse est le temps de la pratiquer. » (Jacques Rousseau)
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La spiritualité du Rite Ecossais Ancien et Accepté
Les cérémonies maçonniques traditionnelles se déroulent selon les usages du Rite Ecossais Ancien et Accepté, le REAA,
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ce qui signifie que les Francs-maçons y travaillent à la gloire du Grand Architecte de l’Univers. L’invocation au Grand Architecte de l’Univers est hautement signifiante. Elle place cet épisode dans une dimension qui est celle de la spiritualité. Elle rattache cet épisode à la quête maçonnique en ce qu’elle a d’immatériel, de transcendant.
Pour ceux qui craindraient que nous nous égarions dans la confusion des genres : envisager le parcours maçonnique parcours en termes d’éveil spirituel et de quête de transcendance n’implique aucune croyance, aucune adhésion religieuse particulière. Il va de soi que cela ne l’exclut pas davantage.
La spiritualité n’est pas l’apanage des religions. C’est ce que la conception du principe créateur qu’est le Grand Architecte de l’Univers, tel que défini par le Convent de Lausanne en 1875, a posé comme fondement de notre Rite. Une brève incise nous permettra d’évoquer un penseur, Spinoza, qui toute sa vie se présenta comme était un cherchant ; Il fût rejeté par les esprits étroits de sa communauté, coincés dans la stricte observance de la forme plutôt qu’attachés à rechercher l’idée derrière les symboles et le sens profond derrière les mots.
Il ne fait pourtant aucun doute que Baruch Spinoza croyait en l’existence du Principe, et avait de ce que les hommes, moyennant une réduction par nature anthropomorphe, se sont donnés comme image de Dieu, une conception bien plus large, bien plus absolue. Spinoza invite à considérer Dieu comme le Un-Tout : Dieu, c’est le tout de l’univers manifesté, et donc l’ensemble des règles qui animent et donnent sa cohérence à cet univers, l’unité que ces règles lui confèrent au-delà de la multiplicité de ses formes.
Spinoza est donc loin d’être athée. Si on veut le classer au point de vue de la croyance et de la foi, il faudrait le qualifier de panthéiste, au sens de concevoir que Dieu est en toute chose, ou plutôt, d’une certaine manière, que Dieu EST toute chose. La Création se confond avec le Créateur. Spinoza le résume d’une formule explicite : « tout ce qui est dans la nature, considéré dans son essence et dans sa perfection, enveloppe et exprime le concept de Dieu ».
De ce point de vue, il prône une spiritualité dans laquelle les Francs-Maçons peuvent se reconnaître par-delà leurs croyances spirituelles ou religieuses propres. Un autre élément de la pensée et de l’œuvre de Spinoza doit retenir l’attention du maçon : il prône la liberté de philosopher (dans le « Traité théologico-politique »). Cette défense de la liberté culmine dans « L’Ethique », où il montre que liberté et déterminisme peuvent se concilier.
En fait, les lois de la nature – qui s’imposent à la configuration et à la dynamique du réel – n’excluent pas ni notre liberté ni notre responsabilité, qui en est le corollaire.
Mais revenons plus précisément au Rite Ecossais Ancien et Accepté, ou REAA.
Le Rite Écossais Ancien et Accepté postule l’existence d’un Principe créateur, fondement spirituel de l’Univers... (Lire la suite)
Par le F∴ Jean-Jacques Zambrowski
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A noter dans vos agendas pour 2025
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Séminaire 2025 se tiendra comme chaque année au Château de Condé Sainte Libiaire 77450
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Vendredi 23 mai 2025 a partir de 13h précises ; du 18e, chevaliers Rose Croix jusqu’au 33e degré du R∴E∴A∴A∴
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Samedi 24 mai 2025 à partir de 8h pour tous les degrés, commençant par l’accueil petit déjeuner et passer la journée ensemble en groupe d’instruction et élévation pour ceux qui auront remis leur travail avant le 15 avril, date de la réunion du comité d’élévation du Suprême Conseil.
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Mercredi 4 juin 2025 à 18h dans le grand Temple de la Grande Loge de France, 18 rue Louis Puteaux : Remise du prix de thèse et des accessits.
Prochain diner de Gala
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Un tour d'horizon des information d'avril :
Avec notre partenaire 450.fm voici quelques articles utiles sur les faits ou évènements du mois.
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Imaginez un monde où les ombres du secret s’écartent pour révéler des figures longtemps occultées : des femmes, audacieuses et visionnaires, qui ont marqué l’histoire d’une institution souvent perçue comme un bastion masculin. Avec Les Filles de Mnémosyne, le douzième et ultime tome de la série L’Épopée de la franc-maçonnerie (Glénat), Didier Convard et son équipe clôturent une aventure éditoriale ambitieuse en rendant hommage aux pionnières de la franc-maçonnerie féminine. ( Lire la suite)
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La Grande Loge de France inaugure son nouveau musée
Jeudi 27 mars 2025, un événement d’envergure a marqué l’histoire de la Franc-maçonnerie française : l’inauguration du nouveau musée de la Grande Loge de France (GLDF). Plus de 450 invités se pressaient en l’Hôtel de la Grande Loge de France, situé au 8 rue Louis Puteaux, dans le 17e arrondissement de Paris, pour célébrer cette réalisation ambitieuse. ( Lire la suite)
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Un voyage mystique au cœur de l’âme
Le désert s’étend devant nous comme une mer immobile, un océan de sable où le temps semble suspendu. Dans son silence écrasant, il murmure des vérités anciennes, des secrets que seul le vent ose porter. Quand l’on parle des 40 jours dans le désert, l’esprit se tourne souvent vers Jésus-Christ, retiré dans cette solitude aride pour jeûner et affronter les tentations. Pourtant, cette période résonne bien au-delà d’une seule tradition : elle est un symbole universel, une clé mystique ouvrant les portes de la transformation, de la purification et de la rencontre avec une Lumière intérieure. (Suite de l'article)
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Le Temple de Salomon et la science sacrée du Ciel ( Par Marie Delclos)
Les noms des colonnes
Yakhin «qui soutient » est le nom donné par Khiram à celle de droite et Bo’az (« Booz » en grec) « en Force » à celle de gauche. On peut y voir un rapport avec l’œuvre de la création après la division de l’unité originelle « ‘J’établirai avec fermeté’, la force et la fermeté présidant à la réalisation du plan divin » (Lire la suite)
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