Lettre de Novembre 2024

Lettre d'Information n° 15 - GLCS - Novembre 2024 ⭐⭐⭐

Lettre d'information Novembre 2024 - 
N°15 de l'ère nouvelle

Novembre : le mois du repos de la nature avant la renaissance du soleil

La confiance renouvelée

C’est avec une grande fierté que nous vous annonçons la signature du renouvellement de la convention administrative et judiciaire avec la Grande Loge de France.

Cet acte symbolique et solennel représente bien plus qu’un simple renouvellement administratif : il est l’expression d’un engagement commun et d’une confiance renouvelée bâtis depuis plus de 20 ans.

Rassembler nos obédiences dans le respect de leurs valeurs et de leurs spécificités pour donner l’image d’une maçonnerie unie apparaît comme quelque chose d’essentiel face au monde qui nous entoure. La reconnaissance de la GLCS et de son ADN dans le paysage maçonnique a toujours été une volonté forte de nos fondateurs. 
Cette signature a eu lieu le 23 octobre au siège de la Grande Loge de France rue de Puteaux à Paris.


Pierre Lacagne
Très Respectable Grand Maître

Visitez notre site Internet www.glcs.fr


Signature entre le Grand Maître de la GLDF Thierry Zaveroni et le Grand Maître de la GLCS Pierre Lacagne.

La pensée fraternelle du mois
La Pensée de novembre : « L'amour est éternel. L'amour est universel, et fraternel. L'amour, est la douceur du cœur. L'amour, est l'essence même de l'existence. L'amour, est une constance, une résonance, qui se vit, et se ressent intensément. L'amour, est l'ultime force de l'humanité. »
(Joëlle Laurencin)
Visite de la Grande Loge de France
L’emplacement du site de la Grande Loge de France, au XVIIIè s., du temps du géographe Cassini, était occupé par des bosquets et de la prairie, comme à l’époque Gallo-Romaine.
Au XIXe s., aux environs de 1828, une petite agglomération va se créer sur le lieu, les Batignolles, dont Mr Puteaux sera l'un des entrepreneurs. 

Peu après, en 1840, s'ouvre une rue portant son nom et dont la vocation sera d'abriter, au numéro 8, des institutions vouées à la recherche spirituelle. 

Cette adresse sera tout d’abord celle d'une maison de moines franciscains. La vocation de ce couvent était d'aller vers les nécessiteux dans un élan de charité propre à leur ordre. Le bâtiment sera alors dédié à Saint-Antoine-de-Padoue, dont on peut encore voir le monogramme sur la façade de l’édifice. 

Il exista même un ruisseau qui coulait dans l'actuelle Crypte, avec une dévotion populaire à une Vierge locale... ce qui confère à ce bâtiment construit sur une antique source, une réelle vocation spirituelle. 

Plus tard, un nouveau bâtiment sera construit par l'architecte Charles Normand, pour le compte des Franciscains et inauguré en 1894, année de création de la Grande Loge de France... La chapelle qui est devenue le Grand Temple sera inaugurée en 1896. 

Mais la situation politique de l'époque se dégradant pour les congrégations religieuses, les Franciscains devront quitter ce somptueux édifice pour lequel ils s’étaient ruinés. 
En 1910, les francs-maçons de la nouvelle Grande Loge de France vont pouvoir donner au mouvement Ecossais, des locaux adaptés. 
L’emplacement des lieux et, surtout, leur agencement se prêtent facilement à une activité́ maçonnique.

Durant les quatre années sombres de l'Occupation, le lieu fut investi par des services vichyssois et allemands qui y ont cherché avec ferveur des documents concernant les “secrets de la franc- maçonnerie” qu'ils ne trouvèrent bien évidemment jamais ! 

De nos jours, l'Hôtel de la GLDF accueille le siège de l’obédience, de nombreux temples dont l’exceptionnel Grand temple avec ses vitraux d’origine ainsi qu’une bibliothèque, mémoire de l'obédience, qui comporte quelque 15 000 ouvrages et manuscrits parmi lesquels les premiers ouvrages d'Oswald Wirth, Edouard E. Plantagenet, Jules Boucher, fondateurs de l’obédience...
 
Un tour d'horizon des information de Novembre :

Avec notre partenaire 450.fm voici quelques articles utiles sur les faits ou évènements du mois.
René Guénon : Un penseur majeur de la tradition et de la franc-maçonnerie
René Guénon, né le 15 novembre 1886 à Blois, en France, et mort le 7 janvier 1951 au Caire, en Égypte, est une figure singulière et influente de la pensée ésotérique et métaphysique du XXe siècle. Son œuvre dense et complexe continue de fasciner et d’influencer les milieux intellectuels et spirituels, notamment en ce qui concerne la franc-maçonnerie et les traditions initiatiques. (Suite de l'article)
« L’Homme qui voulut être roi » : sur la route des Indes perdues avec Kipling… (Par Philippe Tomblaine)
Dans l’Inde de la fin du XIXesiècle, Daniel Dravot et Peachy Carnehan – deux anciens militaires britanniques devenus des aventuriers peu scrupuleux – ambitionnent de réaliser un rêve fou : régner sur le légendaire pays du Kafiristan, où aucun Européen n’a encore osé mettre le pied ! (Voir le film et lire la suite)
Les Mystères de Mithra et la Franc-Maçonnerie
Par Jean-Louis de Biasi
Certains auteurs parlent d’une religion mithraïque, mais pour les francs-maçons, la nature de cette confrérie est sans aucun doute un groupe proche de ce qu’est la franc-maçonnerie aujourd’hui. Comme vous le verrez, Il existe un grand nombre de points communs avec cette dernière. Toutefois je voudrais débuter cette présentation par vous inviter à visiter un Mithraeum, le lieu sacré où se réunissaient les initiés. (Lire la suite)

La pyramide cachée de Washington DC

Après un examen attentif, il est évident que Washington DC a été conçu selon des principes symboliques hermétistes et j’aurai l’occasion d’y revenir dans d’autres écrits. Il ne fait aucun doute que les urbanistes et les architectes, en relation avec les pères fondateurs des USA, ont pris grand soin de construire Washington DC selon des principes anciens que nous ne pouvons déchiffrer qu’avec quelques vieux textes des premiers siècles. (Suite de l'article)