Articles de la newsletter de septembre 2023



FIN DE MANDAT LE MOIS PROCHAIN POUR LE GRAND MAÎTRE DE L’OBÉDIENCE

La GLCS vient de fêter sa vingtième année. Il aura fallu tout ce temps pour permettre aux fondateurs de poser les bases d’une petite Obédience « qui a tout d’une grande ». Durant les quatorze premières années, c’est le fondateur, Marcel Laurent qui a dirigé la maison. Puis les sept années suivantes, ce fut au tour de Christine Sauvagnac, de prendre le relai. Si certains commentateurs du paysage maçonnique reprochent à cette Obédience d’être une petite entreprise familiale, le couple s’en défend et pour couper court à tout débat, s’apprête à transmettre la charge à un membre élu, libre de ses gestes et de ses pensées.

Suite de l'article




Réservez dès maintenant la date du 14 Octobre 2023

Participez à notre convent, avec élection du nouveau Grand Maître. Inscrivez-vous au Diner de Gala de la GLCS qui se déroulera ce même soir. Retour au Manoir du Country Club de Paris, dans un cadre enchanteur.

Après une interruption de 3 ans, nous nous retrouverons avec conjoints et amis dans des conditions tout à fait exceptionnelles.

Faites votre demande d'inscription sur ce lien 

 


C’est au cœur de la capitale des Carnutes, Chartres – préfecture du département d’Eure-et-Loir, dans la région Centre-Val de Loire –, surnommée « Capitale de la lumière et du parfum », que nous vous transportons en ce vendredi 1er septembre.

Non pas pour une visite de son église cathédrale qui a été le siège de plusieurs conciles et reste le lieu d’un pèlerinage annuel, mais pour une bien plus modeste demeure, mais tout aussi noble, située rue du Repos, au 22 ! Petit trésor de l’art naïf, cette maison est, à jamais, éternelle. De par la volonté d’un homme : Raymond Isidore.

« PIERRE PAR PIERRE, JE BÂTIRAI MA MAISON… »

Paraphrasant l’Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (chapitre 16, versets 13 à 23) « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église », M. Isidore a, à sa façon, laissé aux générations futures, avec sa Maison Picassiette, un exemple d’architecture naïve constituée de mosaïques de faïence et de verre coulées dans le ciment. À l’ombre de la cathédrale de Chartres, cette maison dépend désormais du musée des Beaux-Arts de la ville.

 Suite de l'article