Discours du TRGM de clôture convent 2023

Lorsque notre obédience a été créée, nos membres fondateurs ont investi du temps sans compter, de l’énergie et une passion sans limite pour donner vie à une vision commune.

Ces efforts fondamentaux ont établi les fondations sur lesquelles La G∴L∴C∴S∴ a été est édifiée et s’appuie aujourd’hui.

Leur indéfectible engagement et leur dévouement nous rendent fiers et profondément reconnaissants.

Aujourd'hui, nous pouvons continuer et poursuivre et grâce au travail loyalement accompli.

Ces 20 premières années ont développé notre résilience et nous offrent une expérience inestimable et plus encore une équipe formidable qui n’a jamais reculé face à l’obstacle afin d’atteindre les objectifs fixés.

Alors que nous célébrons ce jour 20 ans d'existence, n’est-ce pas qu’une étape de notre chemin ?

Aujourd’hui je suis élu pour succéder à nos fondateurs, signe de maturité pour notre obédience mais aussi défi personnel à maintenir le cap fixé.

Je m’attacherai avec vigilance à préserver l’ADN de la G∴L∴C∴S ∴, de notre G∴L∴C∴S ∴

La transmission n’est-elle pas une des valeurs fondamentales de la maçonnerie que nous prônons ?

Je mesure le poids des responsabilités qui sont les miennes pendant ce mandat et je mesure vos attentes.

Je suis un « bébé » G∴L∴C∴S ∴, un F∴M∴, un simple maillon de notre chaine d’union avant tout. 

Chaque jour, nous sommes mis au défi par une la violence.

Cette violence qui nous conduit à nous questionner sans relâche et à chercher la réponse que nous pouvons et devons apporter en tant que M∴.

Dans ce monde violent qui nous entoure (nous en avons un exemple encore plus fort depuis les horribles événements qui ont débuté le week-end dernier), notre chaîne d’union est ainsi sans cesse convoquée, appelée à se former et à solidifier, par la même, notre lien vers un chemin de paix, de droiture et de concorde.

Nous devons, sans faillir, chercher face à la violence des solutions qui reposent sur l’universalité et la fraternité.

La fraternité, c'est la reconnaissance que nous sommes tous liés les uns aux autres en tant qu'êtres humains. Peu importe notre origine, notre religion, notre race, ou notre statut social, la fraternité nous rappelle que la violence envers autrui est une violence envers nous-mêmes. Et nous pouvons, par la bienveillance, nous armer face à la violence.

A chaque impression d’initiation d’une nouvelle S∴ ou d’un nouveau F∴ je suis toujours ému d’entendre les termes de non jugement, de bienveillance et d’accueil fraternel comme l’un    parmi les sentiments les plus forts ressenti par nos jeunes apprentis.

La bienveillance, c'est la volonté d'aider, de soutenir, et d'apporter du réconfort à ceux qui en ont besoin. Elle consiste à tendre la main à ceux qui souffrent, à écouter, à accompagner ceux qui en ont besoin de parler.

La bienveillance ne signifie pas l'absence de justice ou de réponse, mais plutôt un engagement individuel dans la solitude de soi, dans l’introspection, dans le respect de l’autre et dans le respect de la vie.

Alors, que pouvons-nous faire en tant que F∴M∴ pour promouvoir la fraternité et la bienveillance dans ce monde violent ? Tout d'abord, nous pouvons commencer par nous-mêmes.

Rappelons-nous que la bienveillance joue un rôle significatif au sein de la F∴M∴, une société fraternelle et initiatique dont les origines remontent à plusieurs siècles. La F∴M∴ est fondée sur des principes de fraternité, de tolérance, et de recherche de la vérité.

Cette fondation, qui offre ainsi à chacun et chacune la possibilité de croiser un parfait ou une parfaite inconnu(e) et de se surprendre soi-même à lui adresser un bonjour ma S∴ ou mon F∴ assorti d’un large sourire bienveillant.

Je suis toujours en émerveillement lorsque je rencontre un F∴M∴ que je ne connais pas à qui je reconnais immédiatement le statut de S∴ ou de F∴, je l’interpelle par un bonjour ma S∴ ou bonjour mon F∴ assorti d’un large sourire bienveillant.

Alors bienveillance :

Bienveillance envers les membres dans cet espace sacré que nous créons où le jugement n’existe pas

Bienveillance envers soi-même, par le travail que l’on fait dans nos R∴L∴ et les nouveaux progrès en M ∴

Bienveillance en tant que principe moral fondamental de la F∴M∴

Et enfin bienveillance envers la cité c’est à dire étendre celle-ci au-delà de nos R∴L∴

Que nous enseigne la maçonnerie :

L’éducation et la formation permettent de cultiver la sagesse et la recherche de la vérité ce qui contribue à atténuer les attitudes violentes et favoriser la résolution pacifique des conflits.

Un clin d’œil à ma vie profane par le positionnement du F∴M∴ en tant que médiateur et facilitateur de la résolution pacifique des conflits en favorisant le dialogue et en recherchant les solutions sans violence.

Être promoteur de la tolérance et de la diversité envers les croyances les opinions et les origines diverses de ses membres. C’est cet environnement où la différence est respectée qui contribue à la prévention des conflits initiés par les préjugés et la discrimination.

Être exemplaire dans sa morale et son éthique et donc promouvoir ses valeurs de bienveillance d’honnêteté et de respect envers autrui

Aujourd’hui la F∴M∴ est plurielle et chacun doit pouvoir se retrouver dans une obédience qui correspond à ses aspirations ; mais elle est surtout et avant tout comme il est dit dans nos rituels : universelle. C’est cette universalité qui doit prévaloir et faire rayonner la F∴M∴.

Promouvoir et vivre la fraternité restent les éléments centraux de la philosophie maçonnique, visant à favoriser l'amélioration personnelle et la contribution positive à la cité.

Pour conclure je tiens à remercier nos membres fondateurs, Marcel Laurent en tête et vous tous qui m’avez confié ce maillet avec une mention spéciale pour Christine Sauvagnac notre T∴R∴P∴G∴M∴ Immédiat, qui je le sais restera proche de moi et saura m’aider.

Je tiens aussi à remercier tous nos S∴ et nos F∴ de la G∴L∴C∴S∴ afin que nous assurions un bel avenir à notre ordre qui le mérite tant.

Un dernier hommage auquel je tiens particulièrement pour nos FF∴ Passés à l’Or∴ Éter∴ Patrice Hernu en premier qui par ses échanges m’a donné confiance dans le M∴ que je suis devenu.

J’ai dit