Lettre de Mars 2024

*|MC:SUBJECT|*

Lettre d'information Mars 2024 - 
N°9 de l'ère nouvelle

Mars ! L'année 6024 débute, le printemps aussi... cette semaine !

Tout d’abord je tiens à vous souhaiter à toutes et à tous une bonne année maçonnique, nous sommes en effet le premier mois de l’Année de Vrai Lumière 6024
 
Quoi de mieux pour commencer l’année que d’ouvrir une nouvelle loge. Je suis, et nous sommes, particulièrement fier de vous annoncer que la Loge Paul Sauvagnac à l’Orient de Orohena en Polynésie française a allumé ses feux.
 
Ouvrir une nouvelle loge c’est offrir la possibilité pour les profanes d’ouvrir un chemin initiatique ; c’est la vocation de nos obédiences et de la GLCS en particulier de le faire autour de nos valeurs que sont le théisme philosophique, la laïcité et la mixité.
 
Ouvrir une loge maçonnique c’est permettre à des sœurs et des frères de construire non seulement leur temple intérieur mais permettre la construction d’un édifice commun.
 
Je tiens aussi ici à rendre ici un vibrant hommage à notre frère Jean François Maury qui a décidé de prendre sa retraite maçonnique. Nous lui devons tant. Il reste mon et notre ami toujours prêt à nous écouter.
 
Souhaitons une longue et belle vie à la Respectable Loge Paul Sauvagnac et bonne route à notre frère Jean-Francois Maury auprès des siens.

Pierre Lacagne
Très Respectable Grand Maître

Visitez notre site Internet www.glcs.fr

3 Réflexions...
  • « Oui, vivre dans le printemps, c'est être toujours rayonnant, lumineux, expressif, c'est faire jaillir de soi la vie pour pouvoir enfin arroser, abreuver, fertiliser toutes les créatures. » (Omraam Mikhaël Aïvanhov)
  • « Le sage intègre la conscience de l'adulte avec le regard de l'enfant. » (Sagesse chinoise)
  • « La laïcité signifie que dans la société nous sommes définis par notre citoyenneté, et en aucun cas par notre religion. »  (Abd al Malik)
Pensée du mois : « La force des jours ne vient pas de leur accumulation mais de leur renaissance perpétuelle.  » (Jacques de Bourbon Busset)
Notre franc-maçonnerie, un bonheur à partager entre toutes et tous
(Par Marcel Laurent, Très Puissant Souverain Grand Commandeur du S∴C∴C∴S∴)


Le bonheur est un état intérieur ; il se suffit à lui-même ; il ne se recherche pas. Nous l’avons tous en nous.
Pour le libérer, il nous faut trouver la force, la magie de la foi, la magie de la 
fraternité. Nos rituels maçonniques, notre fraternité nous y aident, pour nous épanouir, pour développer cette force d’être libre et heureux.

La cause principale du bonheur 

serait la vie elle-même pour ses multiples manifestations, la mission et les défis qu’elle nous propose, le don de soi, l’espérance dans la foi ou dans une philosophie, le devoir accompli, la liberté de se réaliser. (Lire la suite).
Un texte issus de notre lettre de 2004, même si les chiffres datent  le fond est plus que jamais d’actualité et nous avions envie de vous partager cet article écrit par notre F :. Philippe Filleron passé depuis à l’Orient Eternel :
 
Près de 300 000 francs-maçons manquent à l’appel dans les loges !

Où sont-ils donc passés ?


L’ensemble des obédiences françaises comptabilisait quelque 80 000 membres il y a environ 25 ans. Depuis, près de 375 000 profanes ont reçu la lumière.
Aujourd’hui, les effectifs recensés totalisent quelque 135 000 francs-maçons. Près de 325 000 frères et sœurs manquent à l’appel dans les loges. Pourquoi ne sont- ils plus en loge ? Que sont-ils devenus ? Sont-ils tout simplement passés en pertes et profits dans la comptabilité « cynique » des matricules des loges ? Le système
est-il bloqué ? Par qui et comment ? La franc-maçonnerie française doit donner un sens à l’engagement des profanes, faire vivre les valeurs universelles et parler d’une même voix pour être utile et efficace. (Lire la suite)
Comment réconcilier Spiritualité et Laïcité ?

Est-il si difficile de convenir avec le Professeur Maurice Agulhon, que « la France est une nation née chrétienne qui a choisi la modernité laïque.
Un peu comme un individu qui, atteignant l’âge adulte, choisit de combiner comme il l’entend, l’héritage moral qu’il a reçu avec la conscience qu’il a acquise » ?

Comment réconcilier Spiritualité et Laïcité ? On pourrait d’entrée de jeu m’objecter que ces deux concepts sont irréconciliables tant il est vrai que notre époque cherche, en permanence, à les opposer. En posant la question de la réconciliation, c’est-à-dire du rapprochement entre des points de vue à priori  contradictoires, nous interrogeons le rapport entre Humanisme et Transcendance.  (Lire la suite)
Les conseils de lectures pour le mois de Mars :
Pour garder l'esprit alerte et la motivation intacte, quoi de mieux que de prendre le temps de lire quelques bons ouvrages ?
Nous vous proposons la sélection du mois...
Un ’’pourquoi lire’’, mais surtout un ‘’comment lire’’ ! C’est tout l’objet du premier chapitre que l’auteur souhaite explicatif, en motivant ses choix bibliographiques et son parti pris.
. (Suite)
Une revue que nous devons à Gilberte* et Philippe Colaneri, tous deux à la très grande expérience maçonnique. En 1993, notre regretté Frère Daniel Ribes en devient le directeur. Rappelons qu’il s’était vu honoré par l’Institut Maçonnique de France (IMF) qui lui a attribué, à l’occasion du Salon Maçonnique du Livre (SML), en 2007, son prix spécial du jury pour son œuvre éditoriale et sa carrière. (Suite)
La phrase « La femme est l’avenir de l’homme » est souvent citée pour souligner l’importance de l’égalité des genres et le rôle crucial que les femmes jouent dans le développement de la société. Cette affirmation, rendue célèbre par le poète et chanteur français Louis Aragon dans son poème « Le Fou d’Elsa » publié en 1963, a été popularisée dans la chanson de Jean Ferrat « La Femme est l’avenir de l’Homme » en 1975.  (Suite)
Lieu symbolique : Le monastère Sainte-Catherine du Sinaï, l’un des plus anciens au monde encore en activité
Le monastère Sainte-Catherine du Sinaï, également connu sous le nom de monastère de la Transfiguration, est l’un des plus anciens et des plus significatifs lieux de culte chrétiens dans le monde. Son histoire, son emplacement et son patrimoine culturel et spirituel offrent une fenêtre unique sur le passé et continuent d’influencer le présent de multiples façons. (Suite)