*|MC:SUBJECT|*

Lettre d'information Novembre 2023 - 
N°6 de l'ère nouvelle

Bonjour Novembre ! Les feuilles tombent, la Fraternité se renforce !


Comme vous le savez, depuis le samedi 14 octobre dernier, Christine Sauvagnac m'a transmis sa charge après un vote unanime du Conseil de l'ordre, confirmé par le convent. C'est au cours d'une cérémonie profonde en symboles et fort émouvante, que cette installation s'est effectuée. Le soir même, un diner de gala au Paris Country Club, en compagnie de 250 convives est venu couronner cette fête.

Il m'apartient désormais d'assurer la succession et d'assumer la responsabilité du devenir de notre Obédience. J'ai conscience de mes devoirs de perpétuer les valeurs qui ont constituées la GLCS. Ma mission, dès ce jour, sera de développer nos relations interobédientielles, ainsi que le rayonnement de toutes nos Loges.   

Je compte sur chacune et chacun de vous pour réussir ensemble.

Pierre Lacagne
Très Respectable Grand Maître

Visitez notre site Internet www.glcs.fr !

3 Réflexions...
« La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur. » (Jacques Salomé - Les mémoires de l’oubli)
« Il ne suffit que d’une seule personne pour changer votre vie et vous rendre heureux. Et c’est vous. » (Anonyme)
« Certaines personnes font bouger les choses, d’autres regardent les choses bouger et enfin, les derniers restent tournés vers le passé »  (Casey Stengel)
Pensée du mois : « J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre. »
(Nelson Mandela)

Le mot du Grand Orateur

La GLCS est une obédience laïque. Avec la mixité et le théisme, c’est son identité même. Nous reviendrons sur le sens de ces deux dernières caractéristiques, mais attachons-nous aujourd’hui à la première. La laïcité est une valeur si particulière à la France et les interprétations qui en sont faites sont si divergentes qu’il devient essentiel de bien préciser ce que nous entendons, nous, par laïcité.

La laïcité, est indissociable de la notion de liberté. À la GLCS nous n’excluons aucune pratique religieuse ou philosophique de nos membres et nous en respectons les sensibilités. Chacun est libre de ses croyances, car la primauté est donnée au respect dû à ses Frères et Sœurs.

Mais la laïcité est également liée à la tolérance. Et le meilleur moyen de préserver la concorde est d’éviter les discussions politiques ou religieuses, non seulement en Loge où elles sont proscrites, mais même à l’extérieur, entre Frères et Sœurs, afin de protéger l’amour fraternel.

La laïcité est enfin attachée à la connaissance ou, plus précisément au désir de connaître, à la soif d’apprendre, de découvrir son prochain comme soi-même, d’élargir son univers mental. C’est la diversité de l’autre qui nous fait grandir. Dans son livre Soi-même comme un autre, le philosophe Paul Ricœur écrit : « Le plus court chemin de soi à soi passe par autrui ».

C’est notre chemin.



Pierre Lucet, nouveau Grand Maître de L’Alliance. Ce dimanche 22 octobre, Pierre Lucet a été élu Grand Maître de la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française, dite L’Alliance, 5e obédience en France. Souhaitons lui réussite.
Nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir le discours du TRGM Pierre Lacagne de la GLCS lors de la clôture du convent 2023. 
Cliquez ici

                                                                                                   
Reprise des formations
Après quelques travaux d'aménagement, les formations reprennent au siège de la GLCS rue Jean Bart Paris 6e.
 
Les conseils de lectures pour le mois de Novembre :
Pour garder l'esprit alerte et la motivation intacte, quoi de mieux que de prendre le temps de lire quelques bons ouvrages ?
Nous vous proposons la sélection du mois...

Les trois grandes religions monothéistes.  (Suite)

La belle et très accessible – par son prix – collection « Les Symboles Maçonniques » nous offre une lecture traitant de la symbolique d’un aliment. Il s’agit du 104e volume ! (Suite)
De Salomon à James Anderson - L’invention de la franc-maçonnerie (suite)
Lieu symbolique : Freemason’s Hall, Grande Loge Unie d’Angleterre, Londres (Royaume-Uni)
Le Freemasons’ Hall de Londres est le siège de la Grande Loge Unie d’Angleterre et du Grand Chapitre Suprême des Royal Arch Masons of England, en plus d’être un lieu de rencontre pour de nombreuses loges maçonniques de la région de Londres. Il est situé sur Great Queen Street, au n° 60, entre Holborn et Covent Garden et est un lieu de rencontre maçonnique depuis 1775. Certaines parties du bâtiment sont ouvertes au public quotidiennement et son style Art déco classique préservé, ainsi que son utilisation régulière comme lieu de tournage de films et de télévision, en ont fait une destination touristique... (suite)